QUI SOMMES-NOUS ?


L’Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (AFJA) compte près de 200 membres dont la moitié sont des journalistes agricoles travaillant en presse spécialisée (La France Agricole, Réussir, …), ou dans des médias généralistes (AFP, Le Figaro, L’Humanité, …) tandis que l’autre moitié est composée de dirigeants et communicants d’organisations ou d’entreprises dont l’activité est liée au monde agricole et agroalimentaire (Ministère de l’agriculture, Coop de France, …).

Créée en 1954, l’AFJA entend éclairer les grandes problématiques agricoles et alimentaires : la politique agricole commune (PAC), les questions plus sociétales de l’environnement et des effets délétères de l’agriculture sur le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, le bien-être animal, la volatilité des marchés et la mondialisation, les biotechnologies, l’alimentation et ou encore les crises sanitaires…

Un réseau de journalistes infatigables !
L’AFJA organise chaque année de nombreux événements et met à disposition de ses membres un précieux réseau professionnel.

Voyages de presse d’un à trois jours à la découverte d’une région (Auvergne en 2017), d’un pays de l’UE (Luxembourg en 2017) ou lors d’un salon comme le Space à Rennes.

Voyages d’étude d’une semaine à la découverte de l’agriculture d’un pays ou d’une région du monde dont l’actualité est prégnante (Canada en 2016, Israël en 2017, France - Guadeloupe en 2018).

Débats d’actualité et points de décryptage en présence de scientifiques, politiques, économistes, sociologues, agriculteurs, chefs d’entreprise, syndicats, ONG, représentants des filières, etc.

Annonces emploi, conseil et mise en relation entre les journalistes de l’AFJA et les organisations recherchant des rédacteurs ou animateurs dans des secteurs spécifiques.

Annuaire AFJA, carte de visite de notre profession, il permet à chacun d’avoir les coordonnées de tous.

Agenda agricole sur notre site www.afja-asso.fr
Il annonce les prochains évènements du secteur : conférences, débats, séminaires, colloques, salons, assemblées générales...

Networking avec les associations partenaires comme l’association des journalistes agricoles européens (ENAJ), le syndicat des communicants du secteur agricole (SYRPA), l’association des journalistes de l’environnement (AJE), l’association des journalistes de l’information et du social (AJIS)…


Statuts de l’AFJA

Règlement intérieur de l’AFJA