EMPLOI


crédit : billamou

Jeudi 12 juillet 2018

Rédacteur/trice – La Dépêche - Le Petit Meunier – CDI – Paris (75)

Poste en CDI, à pourvoir immédiatement.

REUSSIR est un groupe de presse qui s’adresse aux professionnels de l’agriculture et de l’alimentaire, en leur fournissant des informations à haute valeur ajoutée. REUSSIR est l’un des premiers groupes de presse professionnelle en France avec 24 marques médias nationales et son réseau de 54 titres locaux couvrant 74 départements.
L’hebdomadaire La Dépêche - Le Petit Meunier est la référence des filières du commerce des grains. Il édite aussi La COTidienne, une lettre quotidienne de cotations et tendances des marchés des grains. De plus, l’équipe de journalistes fournit à plusieurs médias de l’information sur les marchés.
La Dépêche - Le Petit Meunier et Réussir Grandes Cultures ont lancé le site internet Cultures & Grains qui balaie toute l'actualité des filières grandes cultures, du semis aux produits transformés en passant par la collecte, la commercialisation et la transformation.

Missions
Directement rattaché(e) à la rédaction en chef de La Dépêche – Le Petit Meunier, le(la) titulaire du poste aura en charge les missions suivantes :
- Rédaction d’articles sur le marché des grains (céréales et oléoprotéagineux) et l'industrie de la transformation ;
- Contribution à l’élaboration des cotations réalisées par La Dépêche ;
- Réalisation de contenu numérique pour La COTidienne et pour le site Cultures & Grains ;
- Représentation du titre dans l’environnement professionnel et développement d’un réseau de qualité ;
- Etre force de proposition dans le choix des sujets et l’évolution du titre.

Profil recherché
Nous recherchons un(e) candidat(e) de niveau Bac+4 et plus, spécialisé(e) dans le domaine Agri-Agro, particulièrement intéressé(e) par les questions économiques et les marchés.

Qualités recherchées :
-          Qualités rédactionnelles
-          Esprit de synthèse et d’analyse confirmé
-          Autonomie et rigueur
-          Le goût du travail en équipe
-          Dynamisme
-          Une maîtrise de la langue anglaise serait un plus
La maîtrise des réseaux sociaux et du web est demandée.

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à :
Rodolphe De Ceglie
Rédacteur en chef de La Dépêche – Le Petit Meunier

-----------------------------------

Mardi 10 juillet 2018

Rédacteur scientifique et administrateur de site internet H/F – INRA – CDD 12 mois – Lyon (69)

A l’occasion du renforcement de la Plateforme Nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), l’INRA recrute un rédacteur scientifique - administrateur de site internet basé à Lyon, dans les locaux de VetAgro Sup à Marcy l’Etoile.
Cette personne sera rattachée à l’Unité Mixte de Recherche EPIA (épidémiologie des maladies animales et zoonotiques), unité INRA/VetAgro Sup.

La personne recrutée aura pour missions :
- La rédaction de notes et articles pour le site internet, en relation avec les scientifiques,
- L’administration du site internet de la Plateforme ESA (https://www.plateforme-esa.fr/).

Le recrutement est ouvert en CDD pour une durée de 12 mois à compter d’octobre 2018. Durant cette période, un poste doit être ouvert au concours de la fonction publique d’Etat en 2019 dans le corps des ingénieurs d’étude, pour prise de poste en octobre 2019.

La rémunération sera basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’étude, en tenant compte de l’ancienneté dans des fonctions équivalentes : salaire mensuel brut compris entre 2020 € et 2420 € selon ancienneté (de moins de 2 ans à plus de 8 ans d’expérience).

Contexte du poste

La Plateforme ESA a pour objectifs de veiller et de contribuer au renforcement de l’efficience de la surveillance sanitaire en santé animale. Conformément à l'article L. 201-14 du code rural et de la pêche maritime, elle apporte aux services compétents de l’État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire, ainsi qu’en ce qui concerne l’investigation épidémiologique de phénomènes sanitaires. La Plateforme ESA est constituée d’une équipe de coordination (un coordinateur et deux coordinateurs adjoints, issus respectivement de l’Anses, de l’INRA et de la DGAL), d'une équipe opérationnelle et d’une structure de gouvernance et de pilotage dénommée Comité National d’épidémiosurveillance en santé animale (Cnesa).
Une information sur la Plateforme ESA est disponible sur le site web https://www.plateforme-esa.fr/

Détail des missions

Le site internet de la Plateforme ESA est son outil de communication essentiel auprès, d’une part des personnes directement impliquées dans ses activités, et d’autre part de tous les acteurs de la santé animale en France. C’est par ailleurs la vitrine de la surveillance épidémiologique en santé animale de la France aux niveaux National et
International.

- Rédaction scientifique :
Le rédacteur scientifique apportera un appui rédactionnel aux contributeurs pour la production de notes et articles dans le site, en français et en anglais, et produira lui-même notes et articles. Ces derniers seront produits à partir de documents existants (documents réglementaires, rapports techniques, articles scientifiques des revues internationales, etc…). Il s’agit de productions accessibles à tous les acteurs de la santé animale (éleveurs, vétérinaires, administration, etc.), dans un langage simple et précis.

- Administration du site de la Plateforme ESA :
L’administrateur du site assurera de la mise à jour du contenu du site, et de son adéquation avec les activités de la Plateforme ESA. Il accompagnera les contributeurs du site dans les activités de communication qui leur sont demandées. Il prendra en charge l'analyse de la fréquentation du site avec des outils de mesure d'audience. Il sera force de proposition auprès de la coordination de la Plateforme ESA pour l’évolution du site. Il sera en relation directe avec l’informaticien responsable de la maintenance du site.

Formation

- Ecole de journalisme et de communication ou licence professionnelle en sciences humaines et sociales, axée activités et techniques de communication.
- Master professionnel spécialisé en journalisme, web éditorial ou rédaction multimédia.

Connaissances

- Sciences de l’information et de la communication
- Techniques de communication
- Culture internet, outils numériques et leurs usages
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Sélection et traitement des images et illustrations

Compétences ciblées

- Administration de sites internet.
- Maîtrise des logiciels de traitement de texte, des outils de gestion des contenus (CMS, une expérience en Drupal serait un plus).
- Rédaction scientifique.
- Maîtrise de l’anglais scientifique à l’écrit.
- Une compétence et/ou une expérience dans le domaine de la santé serait un plus.

Savoir-faire

- Qualité d'écoute et de compréhension des points de vue
- Capacité à travailler en équipe
- Intérêt pour les questions sanitaires
- Créativité, force de proposition
- Capacité d’organisation et d’autonomie

Candidature

Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’attention de Xavier Bailly (xavier.bailly@inra.fr) et Christian Ducrot (christian.ducrot@inra.fr).
Les personnes présélectionnées auront un entretien avec un jury de recrutement.
Date limite de candidature : samedi 8 septembre 2018
Pour tout renseignement sur le poste, contacter Xavier Bailly (Directeur de l’Unité Mixte de Recherche EPIA) ou Didier Calavas (coordinateur de la Plateforme ESA) (didier.calavas@anses.fr).

-----------------------------------

Jeudi 5 juillet 2018

Rédacteur (trice) en chef adjoint – Agra Presse – CDI – Paris (14ème)

Poste en CDI, à pouvoir au 1er septembre 2018
AGRA est une agence d’information agro-économique qui a pour mission de couvrir l’actualité et d’analyser la situation économique et politique des activités agricoles et agroalimentaires françaises, européennes et mondiales.
Agra est éditeur de publications, fournisseur de contenus et organisateur d’évènements.

Missions

Rattaché (e) au rédacteur en chef, votre activité consistera à :
-       Venir en appui du rédacteur en chef pour la relecture et l’édition des contenus d’Agra Presse et des titres associés ;
-       Venir en appui du rédacteur en chef pour l’animation de l’équipe de journalistes d’Agra Presse ;
-       Assurer un suivi économique, politique et règlementaire sur les filières et thématiques dont vous aurez la responsabilité au sein de la rédaction (actualité et analyse) ;
-       Etre force de proposition pour réfléchir à l’évolution de l’offre rédactionnelle de l’agence ;
-       Accompagner le développement de produits à l’international ;

Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) à travailler sur Agra Presse, Agrafil, Agra live, Agra’up ou tout autre marque que la rédaction développe en print ou en numérique ;


Profil recherché

Nous recherchons un (e) candidat (e) avec une solide expérience de 5 ans réussie dans la presse. Il (elle) aura une formation de niveau Bac+5, spécialisée dans le secteur agri-agro ou généraliste économie/politique associée à une bonne connaissance de l’agriculture.

Le profil recherché exige les qualités suivantes :
-       Une excellente maîtrise de la rédaction
-       De la rigueur
-       Un esprit de synthèse
-       Un excellent relationnel
-       Le goût du travail en équipe

La maîtrise de l’anglais est exigée pour la réalisation d’interviews et de rédaction dans cette langue.
La maîtrise des réseaux sociaux et du web est demandée.

Candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à :
Mathieu ROBERT
Rédacteur en chef

-----------------------------------

Mercredi 27 juin 2018

Journaliste presse écrite / multimédia – Le Vaucluse Agricole – CDI – Avignon (84)

Le Vaucluse agricole, hebdomadaire agricole, recherche un(e) journaliste presse écrite/multimédia

Vos missions
-       Rédaction d'articles, d'interviews et de reportages sur l'actualité agricole et la ruralité du département de Vaucluse et de la région méditerranéenne, pour le print et le web. Photographies pour illustrer les articles, et vidéos courtes en vue d’alimenter le site internet et les réseaux sociaux.
-       Vous participerez à la réflexion sur le développement du média via de nouveaux supports.

Qualités requises
-       Curieux, réactif, rigoureux et autonome, vous bénéficiez d’un bon esprit de synthèse et maîtrisez la rédaction rapide d’articles dans un style clair et direct, avec une orthographe irréprochable.
-       Une bonne connaissance de l’agriculture dans toutes ses dimensions, et notamment des cultures spécialisées, sera un plus apprécié.

Profil
-       Ingénieur agri/agro avec une aisance rédactionnelle, ou formation supérieure en journalisme, avec une bonne connaissance du milieu agricole.
-       Un à deux ans d’expérience, débutants acceptés.

Conditions
Poste à pourvoir rapidement.
CDI temps plein ou 4/5.
Basé en Avignon (Maison de l’Agriculture).
Véhicule nécessaire.
Rémunération selon grille FNPS et expérience.

Candidature
Merci d’envoyer vos candidatures avant le 11 juillet
Magali Sagnes, rédactrice en chef/directrice :
ou à Vaucluse agricole - Maison de l'agriculture - TSA 58 450
97 chemin des Meinajaries - 84912 Avignon cedex 9.

-----------------------------------

Lundi 25 juin 2018

Journaliste H/F Web – Le Groupe France Agricole – CDI – Paris 10°

Le Groupe France Agricole (180 collaborateurs, 40M€ de CA, 24 métiers) est un acteur majeur de l'information agricole depuis 70 ans sur différents supports (revues, sites, newsletters, mobiles...).

Notre pôle média, en perpétuelle évolution, réalise 25 % de son CA sur de nouvelles activités: numérique, évènementiel, édition, site e-commerce et base de données.

Pour ses collaborateurs, le Groupe France Agricole c'est :
- Une liberté de ton et une indépendance d'esprit
- Une ambiance de travail à la fois exigeante, professionnelle et conviviale
- Une proximité et des liens concrets avec l'agriculture et l'agroalimentaire

Venez partager nos valeurs et participer au développement de nos activités 

Journaliste productions végétales H/F
Ingénieur Agri/Agro – CDI

Au sein du service « Productions végétales », vous intégrerez une équipe rédactionnelle multicanale (print, web, réseaux sociaux).

Vos missions :
- Décrypter l'actualité
- Rédiger des articles sur des sujets techniques et économiques
- Réaliser des reportages sur le terrain.

De formation supérieure agricole, vous êtes curieux et autonome, doté d’une bonne capacité d’analyse et d’une aisance rédactionnelle. Vous avez une expérience technique sur le terrain d’au moins 2 ans. La proximité avec le monde agricole serait un plus

Pour le candidat qui voudrait se lancer dans le métier de journaliste, une formation aux techniques journalistiques vous sera délivrée en interne et auprès d’un organisme de formation reconnu dans la profession.

Le poste basé à Paris 10ème est à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail à recrutement@gfa.fr (Réf à indiquer dans l’objet du mail : JC/0618)

-----------------------------------

Jeudi 7 juin 2018

Journaliste H/F Web – Le Groupe France Agricole – CDI – Paris 10°

Le Groupe France Agricole (180 collaborateurs, 40M€ de CA, 24 métiers) est un acteur majeur de l'information agricole depuis 70 ans sur différents supports (revues, sites, newsletters, mobiles...).

Notre pôle média, en perpétuelle évolution, réalise 25 % de son CA sur de nouvelles activités: numérique, évènementiel, édition, site e-commerce et base de données.

Pour ses collaborateurs, le Groupe France Agricole c'est :
- Une liberté de ton et une indépendance d'esprit
- Une ambiance de travail à la fois exigeante, professionnelle et conviviale
- Une proximité et des liens concrets avec l'agriculture et l'agroalimentaire

Venez partager nos valeurs et participer au développement de nos activités

Journaliste H/F Web en CDI, vous serez intégré à l’équipe web.

Vos missions :
- En charge d’une veille d’informations quotidienne,
- Rédaction des articles liés à l’actualité agricole et Réalisation des vidéos.
- Animation des réseaux sociaux (Twitter et Facebook),
- Réalisation et envoi de la newsletter quotidienne

Vous avez une formation supérieure agricole. Vous faites preuve de curiosité et avez envie de découvrir la diversité de l’agriculture. Vous avez un intérêt marqué pour l’actualité et les réseaux sociaux et aimez le travail en équipe.
Le poste requiert une bonne maîtrise des outils internet. La connaissance des techniques de reportage et de montage vidéo sera un plus.

Le poste basé à Paris 10ème est à pourvoir rapidement.
Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail à recrutement@gfa.fr
(Réf à indiquer dans l’objet du mail : JOURNWEB18)

-----------------------------------

Lundi 14 mai 2018

Rédacteur/trice – Réussir Grandes Cultures – CDI – Paris 14°

Le groupe Réussir, éditeur de revues spécialisées dans le secteur agricole, recrute un(e) rédacteur(trice) en CDI à Paris, pour son titre « Réussir Grandes Cultures ».

Mission :
Vous serez directement rattaché(e) à la rédaction en chef et votre activité consistera à : 
- Rédiger des articles sur des sujets liés à la production des grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux, betterave, pomme de terre…), en particulier sur la gestion de l’entreprise agricole (approche économique, mais aussi, stratégique, juridique, fiscale et sociale)
- Réaliser des enquêtes de terrain et des reportages auprès des agriculteurs en grandes cultures 
- Réaliser des contenus (textes, vidéos, diaporamas, dossiers…) pour le site filière Cultures&Grains (https://www.reussir.info/cultures-grains), alimenté par les rédactions de Réussir Grandes Cultures et de La Dépêche-Le Petit Meunier
- Participer à l’animation des réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment)
- Être force de proposition dans le choix des sujets, des formats et des supports
- Représenter la revue et le groupe dans l’environnement professionnel et développer des contacts de qualité

Profil : 
- Issu(e) d’une formation BAC + 4 ou 5 (ingénieur agri-agro, formation en droit rural…), vous avez des facilités de rédaction et vous êtes doté(e) d’un esprit de synthèse et d’analyse.
- Des compétences en photo et vidéo seraient un plus. 
- Vous évoluerez au sein d’une équipe, et à ce titre, vous devez apprécier le travail de groupe. 

Conditions :
Poste basé à Paris (14è) à pourvoir rapidement.
En CDI. Rémunération à débattre selon expérience. 

Candidature :
Adresser CV & lettre de motivation à :
Valérie Noël, rédactrice en chef – v.noel@reussir.fr

-----------------------------------

Jeudi 3 mai 2018

Chargé(e) de communication et de relations presse secteur Agricole/Forêt/Energie – Agence RDN – CDD évolutif CDI – Paris 2°

 « Vous aimez communiquer et rédiger ? Vous souhaitez diversifier vos compétences ? Alors, n’hésitez pas, rejoignez l’équipe RDN ! »

L’entreprise
Ressources De la Nature (www.agence-rdn.com) est une agence de communication et de relations presse spécialisée dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la forêt.
RDN dispose d’une expertise métier polyvalente et accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. L’agence propose cinq types de prestations, avec en priorité les Relations Presse puis
- l’Edition (newsletter, rédaction de contenu)
- le Web & E-influence (animation sur les réseaux sociaux, E-mailing…)
- les Relations Publics /communication de crise
- l’organisation d’événements

Les missions
Gestion d’un portefeuille de clients :
- les relations presse - Mise en place de stratégies de communication, rédaction communiqués et dossiers de presse, relances téléphoniques auprès des journalistes, conférences et voyages de presse, reporting presse
- la communication digitale - Animation et rédaction de contenus réseaux sociaux, vidéos
- l’édition - Rédaction de contenus éditoriaux print et web et suivi d’impression
- la communication évènementielle - Colloque, séminaire, assemblée générale : organisation, animation et recherche d’intervenants

Profil et compétences recherchées
- Ingénieur agri/agro ou équivalent
- 2 à 6 ans d’expérience professionnelle souhaité
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral
- Bonne connaissance des enjeux stratégiques et économiques dans les secteurs agricole, environnement, énergie, forêt
- Qualités souhaitées : rigoureux(se), dynamique, forte prise d’initiative et de propositions, autonome, esprit d’analyse et d’équipe

Conditions proposées : CDD évolutif en CDI
Date : le plus tôt possible
Lieu : Paris 2ème arrondissement, métro Sentier (ligne 3) ou Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9)
Modalités de candidature : CV + lettre de motivation à envoyer par mail à l’adresse suivante : fbenabadji@agence-rdn.com

-----------------------------------

Jeudi 3 mai 2018

Journaliste, secrétaire de rédaction – L’Agriculteur Charentais – CDI – La Rochelle (1700)

L’Agriculteur Charentais recrute un (e) journaliste, secrétaire de rédaction pour sa publication imprimée hebdomadaire.

Sous la responsabilité du rédacteur en chef, la ou le secrétaire de rédaction veillera, avec la rédaction, à la mise en forme de son hebdomadaire papier. Il s’agit d’assurer le suivi des articles et de leur mise en page, de l’insertion des publicités, du traitement de l’iconographie et de préparer les pages pour la fourniture à notre imprimeur. Elle ou il participera aussi à la fourniture en actualité des supports digitaux de l’hebdomadaire (site internet et réseaux sociaux)

Profil :
Aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, sens graphique
Autonomie et capacité d’initiative et de propositions
Bonne connaissance de la langue française pour la correction et la mise en forme des écrits techniques
Expérience réussie dans la mise en page de journaux et dans la rédaction d’articles
Connaissance du monde agricole, des organisations agricoles et de la ruralité
Sens du relationnel avec l’équipe de l’hebdomadaire et les autres rédactions régionales

Formation et expérience :
Formation reconnue dans le domaine du journalisme ou de la communication,
Maitrise parfaite du logiciel Indesign et des logiciels Word, Photoshop, Illustrator
Expérience réussie dans la mise en page de journaux et dans la rédaction d’articles
Maitrise des réseaux sociaux

Conditions :
Poste de secrétaire de rédaction en CDI à temps plein pouvant évoluer vers la réalisation de reportages de terrain et rédaction d’articles et de dossiers pour l’hebdomadaire

Lieu : La Rochelle (Charente-Maritime)
Etre titulaire du permis B
Période d’essai : oui
Date d’entrée : 1er juillet 2018
Rémunération : selon grille en vigueur, profil et expérience

Candidatures :
Adresser lettre de motivation + CV+ press-book à
L’Agriculteur charentais
2 avenue de Fétilly
17074 La Rochelle Cedex 9

-----------------------------------