EMPLOI


crédit : billamou


Mardi 11 juin 2019

Journaliste agricole multimédia H/F – Le Trait d’Union Paysan – CDI – Toulouse

Le Trait d’Union Paysan, créé en mars 1951, est le journal bi-mensuel professionnel d’information agricole du département de la Haute-Garonne.

Nous recherchons un(e) journaliste.

Descriptif du poste : JOURNALISTE MULTIMEDIA AGRICOLE H/F

Sous la responsabilité du gérant-directeur de la publication,  vous serez en charge des missions principales suivantes :
   Réaliser des reportages de terrain, rédiger des articles et des dossiers dans le respect de la ligne éditoriale sur le Print et le web ;
   Valoriser le journal, animer et  développer la communauté des internautes via les réseaux sociaux et le site Internet du journal ;
   Apporter un appui pour des relectures,  réécritures ou mises en forme d’articles ou encore pour des recherches iconographiques ;
   Participer activement au bouclage du journal tous les 15 jours ;
   Réaliser des photos et des vidéos, les mettre en forme sur les différents supports ;
   Travailler en relation avec les différents organismes agricoles qui collaborent avec le journal (techniciens, conseillers…)

Profil recherché
   Diplômé(e) d’une école de journalisme avec un fort intérêt pour l’agriculture et la ruralité ou titulaire d’un diplôme agricole (Bac+2, Ingénieur en agriculture…) avec de bonnes compétences rédactionnelles.
   Forte attirance pour l'écriture, la photo et la vidéo. La maîtrise de l'expression écrite/orale, une forte autonomie et une grande capacité d'adaptation constituent des atouts majeurs pour ce poste.
   Maitrise des outils Internet, des réseaux sociaux et des logiciels suite Office & Adobe.
   Permis B nécessaire

Conditions
Poste basé à Toulouse avec fréquents déplacements sur le département
Poste à pourvoir en CDI
Expérience demandée
Rémunération selon grille et expérience

Candidature :
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail  avant le 19 juin 2019 à :
Le Trait d’Union Paysan
M. le gérant tup@tup31.com   

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Jeudi 6 juin 2019

Attaché(e) de presse scientifique – Inra – CDD de 2 ans – Paris 7°

Environnement de travail

Vous serez accueilli(e) au sein de la direction de la communication de l’Inra située à Paris dans le 7ème arrondissement.
La direction de la communication comprend 30 agents. Directement rattachée à la Présidence, elle élabore, pilote et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’Inra. Elle assure la visibilité et le rayonnement de l’Institut et de la Présidence.
L'activité de l’attaché(e) de presse s'exercera au sein du service Presse, composé de 4 agents: 1 cheffe de service, 1attachée de presse, 1 assistante, 1 chargée de veille.
Ce poste requiert une grande disponibilité due aux horaires parfois décalés lors de manifestations, salons, expositions, situations de crise et selon l'actualité.
Sous l’autorité du chef de service, l’attaché(e) de presse scientifique définit, met en œuvre et assure le suivi opérationnel des stratégies et des actions presse de l’Inra.

Vous serez plus particulièrement en charge de :
- concevoir, rédiger des communiqués et dossiers de presse, scientifiques ou institutionnels ;
- diffuser les informations aux médias via différents canaux (site web, réseaux sociaux...) ;
- répondre aux sollicitations des journalistes
- organiser les évènements presse (conférences, petit-déjeuner, voyages de presse…
- mettre à jour / animer la communauté des journalistes (réseau et/ou fichier, création de relations privilégiées de confiance et de compréhension avec les journalistes)
- définir et qualifier les listes de presse/médias adaptés
- conseiller les scientifiques dans leurs relations avec la presse
- mesurer l'impact des différentes actions organisées par le service de presse, notamment par les retombées presse
- gérer les des différents outils dédiés à l'activité du service (fichiers et interface de diffusion, outil de veille, prestataire gérant les citations de l'Inra dans les médias)

Formations et compétences attendues

Formation recommandée : double formation en sciences et communication/journalisme (niveau minimum Master1)

Connaissances souhaitées :
- Connaissance des sciences de l’information et de la communication ;
- Connaissance du fonctionnement des rédactions et des contingences de production de l’information ;
- Connaissance des réseaux sociaux
- Connaissance de l'environnement de la recherche et de l'enseignement,
- Connaissance de l'organisation et le fonctionnement des établissements public
- Connaissance des missions et des priorités de l'établissement
- Savoir synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible
- Respecter les délais et gérer les urgences et hiérarchiser les priorités
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Savoir travailler en équipe avec les services demandeurs

Expérience appréciée : Expérience dans un service de presse d’un établissement de recherche / Vulgarisation scientifique

Aptitudes recherchées :
- L’attaché(e) de presse dispose d’un réel sens de l’écoute et d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles (travail en réseau avec d’autres services de presse, dialogue avec les chercheurs, les chargés de communication et présidents de centres de recherche, chefs de départements scientifiques) ;
- Il (elle) fait preuve de rigueur et d’organisation, en particulier dans la mise en place d’événements (conférence de presse, voyage de presse, déjeuner de presse) ;
- Il (elle) fait preuve de discrétion dans le traitement des situations sensibles ;
- Il (elle) dispose d'un bon réseau dans les médias et connaît les e-influenceurs.

Voir l’offre en ligne :

Contact :
Caroline Thomas, caroline.thomas@inra.fr


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Lundi 3 juin 2019

Journaliste multimédia (h/f) – L’Eure agricole et rurale – CDI plein temps – Eure (Evreux-27)

Missions
Au sein de la rédaction de l’Eure Agricole  et Rurale sous la responsabilité de la rédactrice en chef, vous serez chargé de:
- Enquêter, collecter, analyser l’information et la valoriser dans le respect de la ligne éditoriale sur le print et le web ;
- Réaliser des reportages de terrain, rédiger des articles et des dossiers pour le journal, ses suppléments tant pour la partie écrite que web et réseaux sociaux
- Réaliser des photos et vidéos et les mettre en forme sur les différents supports
- Développer la présence du titre sur les réseaux sociaux
- Apporter un soutien ponctuel en PAO

Ces missions seront conduites en lien avec les collaborateurs des journaux partenaires.

Profil
- Aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et forte attirance photo et vidéo
- Autonomie, curiosité et proactivité
- Etre force de proposition dans le choix des sujets
- Avoir une connaissance des fondamentaux du droit de la presse
- La connaissance de l’agriculture, des organisations agricoles et de la ruralité serait un plus

Formation et expérience
- Diplôme requis d’une école de journalisme reconnue par la profession
- Première expérience concluante de journaliste en agriculture ou PHR fortement souhaitée.
- Maitrise du logiciel Indesign
- Maîtrise des réseaux sociaux et internet (la maîtrise du management de communauté et de l’écriture web serait un plus)

Conditions
- CDI
- Lieu d’activité : Eure, bureau à Guichainville (Evreux) avec déplacement sur le département ainsi que dans les départements voisins
- Période d’essai : oui
- Date d’entrée : 29 Avril 2019
- Temps de travail : temps complet
- Rémunération : selon grille en vigueur, profil et expérience

Candidature 
- Adresser lettre de motivation, CV à direction@fnsea27.fr

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Lundi 3 juin 2019

Journaliste (h/f) – Terres et Territoires – CDD – Lille (59)

L’entreprise
Terres et Territoires, hebdomadaire agricole et rural basé à Lille qui couvre le Nord-Pas de Calais.

Description de l’offre
Journaliste expérimenté(e), vous aurez pour mission principale de venir renforcer l’équipe rédactionnelle pour alimenter la version papier de l’hebdomadaire et le site internet. Vous serez aussi amené(e) à effectuer des tâches de relecture du journal et à participer aux conférences de rédaction et au bouclage chaque semaine.

Profil et compétences requises
Fort(e) de votre expérience au sein d’une rédaction, vous avez l’habitude des reportages terrain et des impératifs liés à la parution d’un journal (respect des délais notamment).
Doté(e) d’une excellente aisance rédactionnelle, vous savez vous intégrer facilement à une équipe et êtes force de proposition.
Un minimum de connaissances du milieu agricole serait un plus

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à :
Rodrigue PRZYMENSKI, Directeur délégué
Terres et territoires


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Lundi 3 juin 2019

Secrétaire de rédaction (h/f) – Terres et Territoires – CDI – Lille (59)

Poste à pourvoir le 20 juin 2019.

L’entreprise
Terres et Territoires, hebdomadaire agricole et rural basé à Lille qui couvre le Nord-Pas de Calais.

Description de l'offre
Secrétaire de rédaction expérimenté(e), sous la responsabilité de la rédactrice en chef, vous êtes en charge de l’édition de l’hebdomadaire et de ses suppléments, du suivi de production et des corrections à réaliser.
Vous devrez garantir la qualité rédactionnelle des pages, l’animation et les réunions de planning, la gestion du suivi des articles avec les journalistes et des collaborateurs extérieurs.
Correction, révision de la copie, rewriting, editing selon la charte rédactionnelle et graphique. Suivi des pages jusqu’au BAT imprimeur.

Profil recherché
De formation supérieure en journalisme ou équivalent, vous avez une expérience significative dans la correction et une capacité confirmée à piloter des équipes rédactionnelles et graphiques. Excellente maîtrise de la langue française et de l’orthographe, parfaite connaissance du code typographique.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) et savez gérer différents dossiers de front. Un très bon sens relationnel et une aptitude à travailler en équipe sont également nécessaires.
Très bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de PAO. La connaissance d’un système éditorial est un plus, de même qu’un intérêt réel pour les sujets agricoles et agroalimentaires.

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à :
Rodrigue PRZYMENSKI, Directeur délégué
Terres et territoires


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Jeudi 23 mai 2019

Rédacteur H/F – Agra  – CDI – Bruxelles

Poste à pourvoir au 1er juillet 2019

AGRA est une agence d’information agro-économique ayant pour mission de couvrir l’actualité et d’analyser la situation économique et politique en temps réel des activités agricoles et agroalimentaires françaises, européennes et mondiales.

Basée à Bruxelles, l’équipe d’AGRA EUROPE suit plus particulièrement les politiques européennes et publie des brèves quotidiennes, une newsletter et un bulletin hebdomadaires. Elle contribue par ailleurs aux autres titres d’AGRA

Editeur de publications, fournisseur de contenus et organisateur d’évènements, retrouvez-nous sous le lien suivant : www.agrapresse.fr

Missions
Rattaché au rédacteur en chef, au sein de l’équipe bruxelloise de la rédaction (composée de deux personnes) et en collaboration avec les équipes de Paris, le titulaire aura en charge les missions suivantes :
- Contribuer à la rédaction d’informations pour les différents supports d’AGRA (en ligne et papier, quotidien et hebdomadaire) ;
- Assurer le suivi réglementaire et politique des décisions et discussions au niveau européen (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’UE, pays tiers, lobbies…) sur les thématiques touchant de près ou de loin à l’agriculture (y compris le commerce, l’énergie, l’environnement…) ;
- Participer à la relecture d’articles et à l’envoi de newsletters ;
- Participer à l’animation de débats ;
- Être force de propositions de sujets mais aussi d’idées pour le développement de produits ;

Profil recherché
Nous recherchons un candidat avec une expérience de plusieurs années réussie dans la presse. De formation de niveau Bac+5, avec une bonne connaissance du fonctionnement des institutions européennes, de l’agriculture et du commerce international.

Le profil recherché exige les qualités suivantes :
- Bilingue français-anglais ;
- Une excellente maîtrise de la rédaction : être capable d’adopter différents styles d’écriture depuis la rédaction de dépêches à des papiers d’analyse en passant par des textes plus éditorialisés ;
- De la rigueur
- Un esprit de synthèse
- Un excellent relationnel
- Le goût du travail en équipe
La maîtrise des réseaux sociaux et du web est également demandée.

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail au service Ressources humaines en précisant la référence de l’annonce à l’adresse suivante :
Christelle BIVIC, c.bivic@reussir.fr


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Lundi 29 avril 2019

Journaliste « Institutions » H/F – La France Agricole  – CDI – Paris 10ème

Le groupe NGPA (Nouveau Groupe de Presse Agricole) est un groupe média, leader dans son domaine et déclinant une gamme étendue d’offres d’information et services auprès du secteur agricole.
La responsabilité de GFA Events (Direction « Evénementiel » du Groupe) est de contribuer à son développement.
Nos valeurs pour porter cette ambition sont : l’engagement, l’indépendance journalistique, La bienveillance, le respect, l’exigence et l’innovation.

L’entreprise Groupe France Agricole, faisant partie intégrante d’NGPA recherche pour la France Agricole :

Journaliste H/F – CDI
Bac + 5 agri/agro
Débutant(e) accepté(e)

Vous êtes intégré(e) à l’équipe rédactionnelle « institutions » traitant des sujets de gestion et de droit.

Vos missions :
- Décrypter l’actualité (site internet et revue)
- Rédiger des articles sur les sujets liés à l’économie et la gestion des exploitations
- Réaliser des reportages sur le terrain

Votre profil :
Bac +4/5, ingénieur agro/agri, Ihedrea ou équivalent, vous connaissez le fonctionnement d’une entreprise agricole de son environnement règlementaire. Vous êtes intéressé(e) par la gestion d’entreprise, proche du monde agricole.

Vos atouts :
Aisance rédactionnelle, bonne capacité d’analyse, aime le travail en équipe, curieux et autonome.
Une formation aux techniques journalistiques en interne et auprès d’un organisme de formation reconnu dans la profession vous sera dispensée.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante : recrutement@gfa.fr
en indiquant la référence suivante : JOURNALISTE H/H 2019


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