EMPLOI


crédit : billamou

Lundi 14 janvier 2019

Journaliste Gestion- Economie agricole – La France Agricole  – CDI – Paris 10ème

Le Groupe France Agricole (170 collaborateurs, 40M€ de CA, 24 métiers) est un acteur majeur de l'information agricole depuis 70 ans sur différents supports (revues, sites, newsletters, mobiles...). Notre pôle média, en perpétuelle évolution, réalise 25 % de son CA sur de nouvelles activités : numérique, évènementiel, édition, site e-commerce et base de données.

Pour ses collaborateurs, le Groupe France Agricole c'est :
- Une liberté de ton et une indépendance d'esprit
- Une ambiance de travail à la fois exigeante, professionnelle et conviviale
- Une proximité et des liens concrets avec l'agriculture et l'agroalimentaire

Venez partager nos valeurs et participer au développement de nos activités

JOURNALISTE H/F – GESTION – ECONOMIE AGRICOLE
CDI DEBUTANT(E) ACCEPTE(E)

Vous serez intégré(e) à l’équipe rédactionnelle « Agricultures et institutions » de la revue La France Agricole.

VOS MISSIONS :
- Décrypter l’actualité (site et revue),
- Rédiger des articles sur les sujets liés à l’économie et à la gestion d’entreprise (revenus agricoles, coûts de production, financements, trésorerie …),
- Réaliser des reportages sur le terrain,
- Etre en contact direct avec des agriculteurs, des conseillers de gestion, des fiscalistes et des juristes.

VOTRE PROFIL :
Vous êtes de formation Bac +4/5, ingénieur agro/agri, Ihedrea ou équivalent, vous connaissez le fonctionnement d’une entreprise agricole, de son environnement règlementaire et vous êtes proche du monde agricole.

Vos atouts : aisance rédactionnelle, bonne capacité d’analyse, connaissance des documents comptables, de gestion et de fiscalité, aime le travail en équipe, curieux et autonome.

Formation aux techniques journalistiques en interne et auprès d’un organisme de formation reconnu dans la profession.

Lieu de travail : Paris 10ème
Poste à pourvoir dès que possible
Envoyez-nous votre candidature par mail à recrutement@gfa.fr

-----------------------------------

Lundi 3 décembre 2018

Journaliste spécialisé en agriculture - Pleinchamp.com  – CDD – Montrouge (92)

Pleinchamp.com est un acteur majeur de l’internet avec 4 millions de visites et plus de 9 millions de pages vues en moyenne par mois.  Le site est dédié à la communauté agricole et propose des actualités agricoles et des services utiles à la gestion des exploitations agricoles (météo, cours et marchés, avis d’experts....).

Vous êtes passionné(e) par le traitement en temps réel de l’actualité, ainsi que par l’image et les réseaux sociaux ?  La SAS Pleinchamp cherche un/une journaliste spécialisé en agriculture.    

Dans le cadre d’un surcroit de travail, Pleinchamp propose un CDD de Février à fin Mars 2019. Ce poste pourra être renouvelé une deuxième période dans le cadre d’un congé maternité de mi-avril à fin octobre 2019 (à discuter).
Poste basé à Montrouge (92). L’ensemble du personnel affecté à la gestion du site pleinchamp.com est salarié de Crédit Agricole S.A.

VOS MISSIONS :
Réaliser des articles et vidéos sur l’actualité agricole: portraits, reportages, interviews, enquêtes, dossiers (cf. www.pleinchamp.com)
Rédiger des brèves à partir de dépêches, communiqués de presse, conférences de presse
Entretenir et développer la présence de Pleinchamp sur les réseaux sociaux  (Facebook, Twitter, YouTube)

De manière plus générale, vous contribuez à l’augmentation régulière de l’audience du site tout en respectant une ligne éditoriale neutre et professionnelle.  

PROFIL :
Bonne/excellente connaissance :
Des techniques journalistiques
Du monde agricole et viticole et des différentes organisations professionnelles et syndicales agricoles
Des principaux enjeux de l’Agriculture française (environnement, échanges commerciaux, Europe, PAC…)

Formation :
Ingénieur Agro/Agri ou équivalent ; Ecoles de Journalisme ou de Journalisme Reporteur d’Images (JRI) ; Master information et communication spécialité journalisme

Compétences :   
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’orthographe
Maîtrise des fondamentaux du droit de la presse
Maîtrise des techniques audio-visuelles: prises de vues, son, montage. Connaissance des outils informatiques de montage (Final Cut Pro X)
Esprit d’équipe.

Expérience :
Une première expérience de journalisme professionnel agricole (3 à 5 ans) fortement souhaitée.

Qualités recherchées :
Passionné(e) par le traitement en temps réel de l’actualité, ainsi que par l’image et les réseaux sociaux. Capacité à intégrer une équipe et à contribuer à une bonne entente du groupe. Pragmatisme et efficacité; responsabilité, autonomie et mobilité (déplacements à prévoir).

Adressez votre CV et lettre de motivation au Directeur de la SAS Pleinchamp : bernard.labit@credit-agricole-sa.fr

SAS Pleinchamp - 12 place des Etats-Unis 92127 Montrouge cedex -
Tél : 01 43 23 66 37 - Télécopie : 01 43 23 18 72

-----------------------------------

Lundi 17 septembre 2018

Chargé.e développement & diffusion - JAmag  – CDI – Paris (75)

Au sein du journal JAmag, le chargé.e développement & diffusion JAmag est sous la responsabilité administrative du rédacteur en chef. Il est chargé de concevoir et d’assurer la mise en œuvre des actions marketing de la revue. Il travaille en lien avec les élus.

Le chargé.e développement & diffusion JAmag a pour rôle de promouvoir la revue tout en participant à définir sa stratégie globale de communication. Il est en lien direct avec l’ensemble des animateurs (trices) du réseau JA et des prestataires de services concernant la diffusion de la revue.

Le chargé.e développement & diffusion JAmag du JAmag est aussi amené à travailler avec les autres responsables de service JA (syndical et financier).

Au sein du service JA mag de Jeunes Agriculteurs (JA), vous serez chargé(e) de :
-       Créer une politique commerciale validée par les élus en tenant compte de la notion de coûts et de l’évolution du magazine ;
-       Insuffler une dynamique de promotion au sein du réseau JA ;
-       Développer le chiffre d’affaires abonnements (adhérents et non adhérents) ;
-       Gérer la relation avec l’imprimerie pour la partie routage (lettre de commande, encarts, relances) ;
-       Gérer les relations avec la Poste et la FNPS ;
-       Clôturer la campagne de diffusion du magazine, qui s’achève chaque année le 31  octobre (date inscrite dans le règlement intérieur de Jeunes Agriculteurs) ;
-       Élaborer le dossier de la commission paritaire.

Compétences et qualités requises :
-       Une expérience commerciale en presse est fortement appréciée ;
-       Connaissance en stratégie commerciale presse, en communication médias et numérique ;
-       Excellentes qualités relationnelles, force de conviction et autonomie indispensables ;
-       Sens de l’initiative, de la créativité et de la diplomatie ;
-       Qualités rédactionnelles indispensables ;
-       Capacité d’écoute et à formuler des réponses adaptées aux interlocuteurs et aux demandes ;
-       Intérêt pour les enjeux agricoles :
-       Maîtrise du pack office, facilité de prise en main de nouveau logiciel (gestion de base de données).

Profil : Diplômé(e) Bac+2 à 5, selon expérience :
  • Bac+4/5 Commerce spécialité marketing et nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
  • Institut d’Études Politiques spécialité marketing, communication média ;
  • École de communication spécialité communication médias/numérique ;
  • BTS marketing/communication ou action commerciale avec expérience significative dans l’élaboration de stratégie commerciale, idéalement en presse.

Conditions proposées :
  • Prise de fonction dès que possible ;
  • CDI ;
  • Statut-cadre à temps plein ;
  • Poste basé à Paris ;
  • Rémunération selon expérience (1ère expérience acceptée) ;
  • Déplacements à prévoir dans les régions de France.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions) à Mme Badia ZAOUI, 14 rue La Boétie – 75382 Paris Cedex 08 ou par e-mail : recrutement@jeunes-agriculteurs.fr

-----------------------------------

Lundi 17 septembre 2018

Chargé(e) de communication et de relations presse secteur Agricole/Forêt/Energie – Agence RDN – CDD évolutif CDI – Paris 2°

 « Vous aimez communiquer et rédiger ? Vous souhaitez diversifier vos compétences ? Alors, n’hésitez pas, rejoignez l’équipe RDN ! »

L’entreprise
Ressources De la Nature (www.agence-rdn.com) est une agence de communication et de relations presse spécialisée dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la forêt.
RDN dispose d’une expertise métier polyvalente et accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. L’agence propose cinq types de prestations, avec en priorité les Relations Presse puis
- l’Edition (newsletter, rédaction de contenu)
- le Web & E-influence (animation sur les réseaux sociaux, E-mailing…)
- les Relations Publics /communication de crise
- l’organisation d’événements

Les missions
Gestion d’un portefeuille de clients :
- les relations presse - Mise en place de stratégies de communication, rédaction communiqués et dossiers de presse, relances téléphoniques auprès des journalistes, conférences et voyages de presse, reporting presse
- la communication digitale - Animation et rédaction de contenus réseaux sociaux, vidéos
- l’édition - Rédaction de contenus éditoriaux print et web et suivi d’impression
- la communication évènementielle - Colloque, séminaire, assemblée générale : organisation, animation et recherche d’intervenants

Profil et compétences recherchées
- Ingénieur agri/agro ou équivalent
- 2 à 6 ans d’expérience professionnelle souhaité
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral
- Bonne connaissance des enjeux stratégiques et économiques dans les secteurs agricole, environnement, énergie, forêt
- Qualités souhaitées : rigoureux(se), dynamique, forte prise d’initiative et de propositions, autonome, esprit d’analyse et d’équipe

Conditions proposées : CDD évolutif en CDI
Date : le plus tôt possible
Lieu : Paris 2ème arrondissement, métro Sentier (ligne 3) ou Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9)
Modalités de candidature : CV + lettre de motivation à envoyer par mail à l’adresse suivante : fbenabadji@agence-rdn.com


-----------------------------------