Future PAC : Comment répondre aux enjeux environnementaux et climatiques ?


Dans le cadre du débat "Où va la future PAC ?".
Intégralité du débat : « Comment répondre aux enjeux environnementaux et climatiques ? »
Animé par Arnaud Carpon, journaliste chef de rubrique à Terre-net Média, secrétaire général de l’AFJA
En présence de :
·       Jean-Pierre Raynaud, président de la Commission Agriculture, Alimentation et Forêt de Régions de France
·       Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, rapporteur du projet de loi Agriculture et Alimentation
·       Luc Servant, agriculteur, président de la Chambre d’agriculture de Charente Maritime, président de la Commission Economie de Chambres d’agriculture France
·       Michel Dubromel, président de France Nature Environnement (FNE)

Les minutes :
00 :00 – Début

00 :05 – Question à Jean-Pierre Raynaud
Comment considérez-vous, dans la proposition de la Commission, les possibilités d’une plus grande flexibilité, avec notamment la possibilité de transférer 15 % du 1er pilier vers le 2nd pour des mesures climatiques et environnementales, et globalement sur les mesures environnementales qui sont pressenties dans cette proposition ? Quelle est la position des régions qui sont autorités de gestion pour les fonds du second pilier ?

02 :43 - Question à Jean-Pierre Raynaud
Dans ce cadre de propositions quelle place prendront les régions ? Quand on voit que la Commission demande des plans stratégiques nationaux aux Etats membres, quelle part pourrait prendre les régions dans cette nouvelle gouvernance ?

06 :11 - Question à Jean-Pierre Raynaud
Est-ce que c’est une orientation positive de déléguer aux régions certaines mesures et en particulier environnementale et climatique ? Ou au contraire est-ce qu’il n’y a pas un risque de distorsions d’une région à l’autre ? Quel garde-fou vous mettez en place actuellement pour éviter ces écarts ?

09 :35 – Question à Jean-Baptiste Moreau
La France semble se mobiliser sur la question budgétaire. Le calendrier va aller très vite.

09 :59 – Question à Jean-Baptiste Moreau
Quelle est votre analyse de la structuration de la prochaine PAC ?

12 :49 – Question à Luc Servant
Est-ce que vous êtes en phase avec l’avis de M. Moreau ?

14 :29 – Question à Luc Servant
40 % des fonds européens devront être liés à des objectifs liés au changement climatique.
Avez-vous l’impression que c’est un trop grand pas qui risque de se terminer par des mesures contraignantes ? Ou au contraire est-ce plutôt positif pour accompagner les agriculteurs vers cette transition écologique indispensable ?

17 :37 – Question à Michel Dubromel
Sur les questions environnementales que vous connaissez bien, France naturel environnement a analysé ces propositions. Quel est votre regard ?

21 :41 – Question à Luc Servant
Nous venons d’évoquer la notion de soutien aux services environnementaux par les agriculteurs, est-ce que c’est une notion qui est acceptée et prise en compte par la profession agricole ?

23 :45 – Question à Jean-Baptiste Moreau
En octobre dernier, Emmanuel Macron demandait aux filières d’établir des « plans de filières ».
Cela sonne de façon un peu différente depuis la proposition de la Commission européenne qui demande aux Etats membres des « plans stratégiques ».
Est-ce que les « plans de filières », notamment sur les questions environnementales et de la transition écologique, pourront servir au gouvernement pour établir le « plan stratégique » demandé par la Commission européenne ?

26 :43 – Question à Jean-Baptiste Moreau
En termes de calendrier, vous estimez que le calendrier très serré de la Commission ne vous convient pas, ne convient pas au gouvernement ?

28 :52 – Question à Michel Dubromel
Est-ce que vous aussi vous considérez que le timing est trop serré pour réformer convenablement la PAC notamment sur le volet environnemental ?

30 :18 – Question à Luc Servant
Sur le fond de la réforme, est-ce que vous voyez de la simplification dans les mesures proposées pour accompagner les agriculteurs sur le plan environnemental ?

34 :02 – Fin

Commentaires