mardi 21 juin 2016

5 journalistes agricoles brésiliens ont rencontré les journalistes de l AFJA


Nicole Ouvrard, Présidente de l’AFJA, interviewée par les journalistes de « Canal Rural »
Lors d’une rencontre informelle à l’AFJA, 5 journalistes agricoles brésiliens représentant 3 médias agricoles (2 revues mensuelles, Globo Rurla, Dinheiro Rural, et une télévision privée Canal rural – ainsi qu’un quotidien généraliste régional Jornal do Comercio) ont pu discuter avec les journalistes de l’AFJA.
Ils ont interrogé 6 journalistes membres de l’AFJA sur leur métier de journaliste agricole en France, sur le paysage de la presse agricole et sur la liberté d’expression de la presse sur les sujets agricoles.
Les questions foisonnaient également autour du fonctionnement de l’AFJA, nos confrères brésiliens étant désireux d’officialiser prochainement leur réseau de journalistes agricoles présent sur facebook.
Les journalistes de l’AFJA ont ensuite profité de cet échange pour aborder les questions des évolutions de l’agriculture brésilienne.
Roberta, Romualdo, Cassiano, Saulo José et Eduardo sont accueillis en France du 20 au 24 juin 2016 dans le cadre d’un programme d’invitation de journalistes étrangers, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour un voyage d’étude sur le thème de l’agroalimentaire.
Le but de ce voyage est de présenter l’agriculture française, de valoriser le système français des appellations origine/qualité,  ainsi que la démarche des circuits courts et de l’agriculture raisonnée (pour poursuivre sur la dynamique créée par la COP21).















Romualdo De Souza Venâncio, Reporter freelance pour le mensuels Dinheiro Rural (magazine sur l’actualité économique du monde agricole brésilien)  appartenant au groupe de presse Editora 3 basé à São Paulo. Certains des « papiers » de Romualdo pourraient être repris dans le mensuel Menu (magazine gastronomique haut-de-gamme) publié par le même éditeur.

Cassiano Machado Ribeiro, reporter du mensuel Globo Rural (magazine sur l’actualité économique du monde agricole, destiné tant aux ruraux qu’aux urbains et qui connait une déclinaison Internet, radio et TV) publication appartenant à l’influent groupe médiatique de Rio de Janeiro Globo.

Saulo José de Araujo Moreira, journaliste responsable du cahier « Économie » du quotidien Jornal do Comercio, premier journal en tirage de l’Etat brésilien du Pernambouc, Etat du Nordeste à forte croissance économique et grand potentiel en matière d’indications géographiques et d’oenotourisme.

Roberta de Oliveira Silveira, reporter de la chaîne de télévision par satellite Canal Rural destinée principalement aux producteurs ruraux, petits et grands. La chaîne connait une déclinaison sur Internet et prévoit prochainement l’ouverture d’une seconde chaîne de télé-formation pour aider les petits producteurs ruraux brésiliens à se professionnaliser et accroître la valeur ajoutée de leur production. L’actionnaire majoritaire de Canal Rural est la même holding qui possède JBS, premier groupe agroalimentaire brésilien.

Eduardo Ongaro, cameraman de Canal Rural qui accompagnera Roberta de Oliveira Silveira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire