mardi 16 juin 2015

Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole, édition 2014 :
Grand Prix : Victor GUILBERT
2e PRIX : Renaud FOURREAUX


Le jury du Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole, édition 2014, réuni mercredi 15 juin à l’AFJA sous la présidence de Anne Chaon, journaliste à l’Agence France-Presse (AFP), a décerné cette année deux prix :

Grand Prix du Journalisme Agricole à Victor Guilbert (1 400 €) pour son enquête « En Isère, les pro et anti-loup à vif après le carnage de l’été », paru sur le site web d’information régionale « Rue89Lyon » en octobre 2014 ; une confrontation de points de vue et les pistes d’amélioration dans le deuxième département le plus touché par les attaques de loups ;

2e Prix du Journalisme Agricole à Renaud Fourreaux  (600 €) pour son reportage «Ile-de-France – Tous en Seine », paru dans la revue « Agrodistribution » en mars 2014 ; un dossier spécial industrie meunière en Ile-de-France, de la culture à la meunerie.  


Victor Guilbert
Journaliste pigiste, Victor Guilbert (26 ans) est diplômé de l'Institut des Médias (ISCPA) de Lyon en 2011. Installé à Grenoble, il collabore avec plusieurs médias, dont le pure-player d'information régionale « Rue89Lyon », pour lequel il assure la correspondance politique et sociale, de cette ville. Apiculteur amateur, il se passionne également pour les enjeux de biodiversité et d'environnement.

Renaud Fourreaux
Ingénieur agronome, diplômé en 2005 de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, Renaud Fourreaux (32 ans) est depuis huit ans journaliste à « Agrodistribution », la revue du secteur de l’appro-collecte du Groupe France Agricole. Il traite particulièrement les thématiques liées à la collecte des grains, aux engrais et à la logistique.

Le Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole
Créé par l’AFJA en 1967, ce prix est remis chaque année à un ou plusieurs journalistes titulaires de la carte de presse, pour la qualité d’un article, d’un reportage consacré à l’agriculture, à l’alimentation, à la ruralité ou à l’environnement.


     Victor Guilbert (photo de Nils Louna)

                  Renaud Fourreaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire